Le fuselage et les ailes de l'Airbus A-330 sont similaires au fuselage et aux ailes de l'A-340, le cockpit est une copie de l'A-320, L'équipage de pilotage est composé de deux personnes. Il est principalement conçu pour le transport aérien de passagers, l'avion a subi plusieurs modifications et ajouts, et plusieurs modèles de la même famille sont apparus, comme l'avion militaire A-330 MRTT utilisé comme avion pour le ravitaillement en vol.
L'avion a volé pour la première fois en 1992 et est entré en service en 1994 et possède maintenant une grande partie du marché des avions de taille moyenne, les compagnies aériennes turques et chinoises sont parmi les premiers utilisateurs de cet avion, le nombre d'exemplaires livrés aux compagnies aériennes a atteint plus de 1500 exemplaires, il est toujours en service. Il existe plusieurs versions de l'avion et elles diffèrent par la longueur, l'envergure, la hauteur du sol, et elles diffèrent également par l'autonomie de vol et le nombre de passagers.
L'Airbus A-330 est un avion de ligne de taille moyenne à large fuselage, avec deux moteurs suspendus sous les ailes. Le poids de l'avion et la capacité de charge ont changé à chaque version modifiée, passant de 212 tonnes dans les premiers exemplaires à 242 tonnes dans les dernières versions. Depuis son apparition, l'avion Airbus A-330 a subi plusieurs changements et modifications, et sa conception a été invoquée pour créer des avions civils, commerciaux et même militaires, notamment l'avion Airbus Béluga spécialisé dans le transport aérien d'équipements.
La longueur de l'avion varie d'une version à l'autre, il atteint donc 63,67 dans les plus grandes versions, alors que toutes les versions partagent une envergure de 60,30 mètres, et sa hauteur atteint 17,39 mètres dans certains exemplaires. L'avion a une capacité de charge de 246 passagers en deux classes, et il peut atteindre 287 passagers dans d'autres versions. La portée maximale de vol varie aussi d'une version à l'autre dans certaines versions il atteint 13900 km.
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