Le Concorde est un avion de ligne supersonique de fabrication européenne dans le cadre d'un partenariat entre une société anglaise et une société française, équipé de quatre réacteurs conçus par Rolls-Royce, lancé en 1976, et capable de voler à deux fois la vitesse du son, Il peut accueillir un groupe de 123 passagers. L'idée du projet d'avion a commencé à la fin des années 1950 lorsque plusieurs compagnies aériennes internationales se sont intéressées aux avions de passagers capables de voler plus vite que la vitesse du son.
L'avion a volé pour la première fois en 1969 et est entré en service en 1976 Mais, il y a eu très peu de commandes pour l’avion, ce qui est la principale raison de de l'échec du projet. Seuls 20 appareils sont produits et la production est arrêtée par la suite. Le concorde effectue plusieurs vols entre Paris et New York pendant un quart de siècle à une vitesse record de moins de 4 heures, tandis que l'avion commercial le plus rapide parcourt la même distance en 8 heures.
L'avion de ligne supersonique qui a brisé les fenêtres des bâtiments a été rapidement retiré du service en raison des coûts d'exploitation élevés et est maintenant exposé dans des expositions aériennes et des musées. Le point fort du Concorde est la forme de son nez suspendu à l'avant, qui donne la meilleure vision possible aux pilotes au décollage et à l'atterrissage. Ce nez se caractérise par sa longueur et sa forme acérée qui lui permet de pénétrer dans l'air et de le faire couler sur les côtés de l'avion, ce qui réduit le taux de frottement qui permet à l'avion d'atteindre sa vitesse maximale
Le concorde a une vitesse de plus de deux fois la vitesse du son et est estimée à 2200 kilomètres par heure, avec une vitesse de décollage de 400 kilomètres par heure, l'avion peut atteindre une altitude de 18 kilomètres et une autonomie de 6200 kilomètres. L'avion mesure 61 mètres de long, 25 mètres de large et 12 mètres de haut.
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